Enseignement
L’Irfu partage son savoir-faire et ses connaissances auprès des étudiants, à travers différentes actions.
Plus d'une centaine de physiciens et ingénieurs assurent près de 2 500 heures d’enseignement dans différentes universités ou écoles d’ingénieurs.
Plusieurs Moocs en astrophysique, physique des particules sont à l'initiative de scientifiques de l'institut ou conçus en relation avec eux.
Les Cours - en cours de mise à jour
Physique nucléaire, physique des particule, cours d'informatique, etc... : les cours dispensés par les ingénieurs-chercheurs de l'Irfu, couvrent une très large palette de domaines scientifiques et techniques.
Retrouvez l'ensemble des cours publiés par les ingénieurs-chercheurs de l'Irfu sur la page dédiée à ce sujet.
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, plusieurs moocs auxquels sont associés les ingénieurs-chercheurs de l'Irfu, sont régulièment diffusés, à raison de plusieurs modules par semaine, sur une durée moyenne d'un mois par an.
Retrouvez les informations relatives aux principaux moocs sur la page dédiée à ce sujet.
Dans le cadre du Master 2 NPAC (Noyaux, Particules, Astro, Cosmo), l’Irfu participe depuis plus de 15 ans à l’organisation et l’encadrement des Travaux de Laboratoire (TL). Dès le mois de septembre, les étudiants, en binôme, encadrés par des physiciens permanents et des doctorants ont une expérience de physique à concevoir, monter, réaliser et analyser de A à Z. Ils vont ainsi pouvoir développer leur autonomie par la réalisation d’une expérience de physique, de la conception à l’écriture d’un article scientifique présentant leurs résultats. Mais aussi se confronter aux techniques expérimentales couramment utilisées en physique des deux infinis (trajectographie, calorimétrie, optique, etc.).
Retrouvez l'ensemble des informations sur les travaux de laboratoire sur la page dédiée à ce sujet.