41 Résultat(s)

AGATA (Advanced Gamma-ray Tracking Array) est un spectromètre γ haute résolution de nouvelle génération, permettant d’effectuer des corrections Doppler inédites, grâce à la combinaison des différents éléments : une segmentation fine des cristaux HPGe, des algorithmes efficaces d’analyse de la forme des signaux, ceci permettant l’identification des points d’interactiion afin de reconstruire les traces des rayons gamma.
L’expérience Alice est dédiée à l’étude de la matière nucléaire dans ses états extrêmes de température et de densité. Elle est spécialement conçue pour tester la théorie fondamentale de l’interaction forte, la Chromodynamique Quantique (QCD), qui prévoit l’existence de ce nouvel état de la matière qui est le plasma de quarks et de gluons (QGP).
 Présentation L'essentiel de notre connaissance de l'Univers provient de son observation à l'aide de la lumière, les photons. Les photons bénéficient de nombreux avantages comparés aux rayons cosmiques qui bombardent en permanence notre atmosphère : ils sont produits abondamment par de nombreux phénomènes, ils sont neutres et voyagent longtemps donc permettent de voir loin.
Atlas est l'un des détecteurs installés auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern dédié à l'étude du Boson de Higgs et à la recherche de nouvelle physique au delà du modele standard, qui est entré en fonction en 2008. Objectifs : Unification des constituants de la matière et de leurs interactions.
BAO
L’essentiel du contenu de l’Univers, soit environ 70%, est dominé par une composante énergétique qui n’est ni matière ni rayonnement : l’énergie noire. Cette composante mystérieuse observée pour la première fois en 1998 avec des supernovae a révolutionné notre vision de l’évolution de l’Univers et constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXe siècle.
Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini. Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 
L'axion, une nouvelle particule hypothétique neutre de très faible masse, a été initialement envisagée par les théoriciens afin résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans les lois de la physique sont introduites par la théorie dans le cadre du problème de la violation de CP dans les interactions fortes.
Le projet CHyMENE (Cible d'Hydrogène Mince pour l'Etude des Noyaux Exotiques) s’inscrit dans le cadre de l'instrumentation nécessaire à l'exploitation des faisceaux de basse énergie incidente (5 à ~25 MeV/n), comme SPIRAL2. Il s’agit de développer une cible cryogénique d’hydrogène pur (H2 ou D2), dont les caractéristiques seront adaptées aux conditions des futures expériences de réactions directes.
CMS
CMS est l’un des détecteurs des 2 expériences généralistes et des 4 expériences (en plus d'Alice, Atlas et LHCb) installées auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern, à Genève. CMS est installé au point d'interaction No 5 à Cessy.
D0
Présentation L'experience D0 était située auprès du collisionneur proton-antiproton Tevatron au Laboratoire Fermilab (Chicago, Etats-Unis). Elle a connu deux phases de prise de données : le Run I de 1992 à 1996 avec une énergie dans le centre de masse de 1.8 TeV et le Run II  de 2001 à 2011 avec une énergie dans le centre de masse de 1.96 TeV.
Les oscillations de neutrinos   Les neutrinos sont des particules élémentaires neutres, dont il existe trois sortes. En raison de leurs faibles interactions, la matière leur est pratiquement transparente et de grands détecteurs sont nécessaires pour les observer. Une de leurs particularités est qu’ils peuvent « osciller » en vol, d’une espèce vers une autre.
Un financement ERC Synergy a été accordé au projet ECOGAL, dans le cadre d’une collaboration européenne ayant pour but de développer une compréhension de l’"écosystème galactique" de la Voie lactée. Le défi est de développer un modèle prédictif unique pour la formation des étoiles et des planètes dans notre galaxie.
Analyser le rôle du numérique dans la construction, la diffusion et l'enseignement des connaissances en astrophysique. Analyzing the digital technologies uses to make, spread and teach astrophysics knowledge.
Observatoire de la NASA dédié à l'étude du rayonnement gamma de haute énergie émis par les objets célestes. NASA space telescope studying high energy gamma-ray from space objects.  
Généralités Thématique et contexte du projet Dans le cadre du programme d'instrumentation du VLT, l'ESO a lancé en 1992 un appel d'offre auprès des laboratoires d'astronomie des pays membres, en vue de la pré-étude d'un instrument dans l'infrarouge thermique (longueur d'onde d'observations : 10 - 20 microns).
FRESCA2 est un aimant dipolaire de 1,5 m de long conçu pour fournir un champ central de 13 T à 4,2 K dans une ouverture de 100 mm avec une homogénéité de l’ordre du % sur 700 mm. La géométrie retenue est une configuration en blocs ; chaque pôle est constitué de 2 bobines « racetrack », formées chacune de deux couches de conducteur ayant les têtes inclinées pour dégager l’ouverture.
Global Oscillations at Low Frequencies   Etude de la structure interne du Soleil Study of the internal structure of the Sun   GOLF instrument on board the SoHO spacecraft.   SOHO website at NASA.
GOLF-NG (Global Oscillations at Low Frequencies - New Generation) est le successeur de l’instrument GOLF qui se trouve à bord du satellite européen SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) construit par l’ESA et lancé par la NASA en 1995. Ces deux instruments contribuent à améliorer notre connaissance de la dynamique de la zone radiative solaire grâce à la mesure des modes acoustiques globaux et des modes de gravité.
    Présentation générale:   Objectifs - contexte: Le projet de grille de calcul au service de la recherche d’Ile de France GRIF a pour objectif la mise en place d’une grille de calcul fédérant les grands centres de recherche de la région parisienne autour d’un outil commun dans le cadre de la grille européenne EGEE et de la grille mondiale LCG.
Instrument consacré à l'observation des sources de rayonnement gamma à très haute énergie.  Observation instrument for very-high-energy gamma-ray.      
The calibrated GOLF (Global Oscillations at Low Frequencies) /SoHO space observations and several derived data products are available below. They are regularly updated (last update December 2017).   Official site with mission information on the spaceborn SoHO solar observatory.
Mission de l’ESA dédiée à l’observation de l'Univers dans le domaine infrarouge et submillimétrique. ESA mission for infrared and submilimetric observation.   
Mission de l'Agence Spatiale Européenne pour l’exploration du ciel dans la gamme des photons gamma de basse énergie. ESA mission to explore the low energy gamma-ray sky.
Le téléscope spatial James Webb (JWST), lancé le 25 décembre 2021, observe grâce à ses 4 instruments l'Univers dans l'infrarouge. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), le satellite travaille dans l'infrarouge proche avec 3 instruments et dans l'infrarouge moyen grâce à l'instrument MIRI.
L'expérience COMPASS (Common Muon and Proton Aparatus for Structure and Spectroscopy) est une expérience de physique des particules se situant sur le faisceau du SPS au Cern, dans la banlieue de Genève. Elle comporte plusieurs thématiques de recherche: la structure du nucléon en termes de quarks et gluons, dans lequel le DPhN est plus particulièrement impliqué.
Caméra installée au foyer du télescope de 3,6m de diamètre du CFHT. Camera installed on the 3,6m diameter telescope of the CFHT.
Enjeux scientifiques et cadre du projet Le projet MINOS vise à effectuer la spectroscopie de noyaux très exotiques  produits par fragmentation auprès de machines d’ions radioactifs de nouvelle génération telles que RIKEN ou GSI/FAIR.
Le détecteur MUSETT a été conçu et réalisé par une collaboration de physiciens de l'IRFU (ex-DAPNIA) et du GANIL. L'IRFU avait la responsabilité de ce projet visant à construire un nouvel ensemble de détection pour l’étude de noyaux très exotiques.
Thèmes/programmes : la matière nucléaire dans ses états extrêmes / Structure du noyau / noyaux exotiques Objectifs Ce programme expérimental est consacré à l’étude de la structure des noyaux instables, à durée de vie limitée, très riches ou très déficients en neutrons.
Objectif Cette recherche a comme objectif l'étude des réactions induites par neutrons pour l'astrophysique (nucléosynthèse stellaire et primordiale), pour la structure du noyau (densité des niveaux) et pour les technologies de l'énergie nucléaire (réacteurs nucléaires existants et nouvelle génération, transmutation des déchets nucléaires). Ce programme s'inscrit également dans le cadre des activités nationales et internationales ayant pour but d'améliorer les données nucléaires évaluées.
Le projet PEBBLES a pour objectif de développer une méthodologie pour caractériser les propriétés de la poussière au sein des proto-étoiles en train de former leurs disques proto-planétaires.
Observatoire spatial de mesure des paramètres du modèle standard ou « modèle du Big Bang ». Space telescope measuring the Big Bang model parameters.
 OBJECTIF ET PRESENTATION DE L'EXPERIENCE L'expérience Supra-Tech Chimie/Salle Blanche consiste à se doter des installations nécessaires aux traitements et conditionnement des nouvelles cavités supraconductrices liées à ces programmes.
L'Irfu fait partie de la mission ScanPyramids visant à « scanner » les grandes pyramides d’Egypte et notamment la pyramide de Khéops.
Présentation:  Spiral2 [Spiral: Système de Production d'Ions Radioactifs Accélérés en Ligne] est le nom du dispositif qui produira de nouveaux faisceaux d’ions stables ou radioactifs au Ganil (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds).
Le projet StarAcc (initialement projet POLAR) a pour but d’améliorer la compréhension et la modélisation des colonnes d’accrétion dans les systèmes binaires magnétiques, en couplant des études théoriques et numériques, expérimentales et observationnelles.
Motivation de l'expérience L’objectif de l’expérience Stereo est la recherche d’une nouvelle particule: un neutrino stérile qui aurait une masse de l’ordre de 1 eV. L’existence d’une telle particule serait une évolution majeure du Modèle Standard, notre description actuelle des constituants élémentaires de la matière et de leur interaction.
T2K
L’expérience T2K (Tokai to Kamioka)  est actuellement leader mondiale pour l’étude des oscillations de neutrinos sur une longue distance à partir de faisceaux de neutrinos et d’anti-neutrinos muoniques. Les neutrinos se déclinent en trois types différents (appelés 'saveurs') : νe, νμ ou ντ.
  Camera infrarouge installée sur le Very Large Telescope au Chili.  Infrared camera based on the VLT in Chili.
Télescope de l’Agence Spatiale Européenne destiné à étudier le rayonnement X des objets célestes.  ESA space telescope for X-ray study of celestial objects. 
          Programme d’observation extragalactique de la mission spatiale XMM Newton.  - Extragalactic observation program of the space mission XMM Newton.            

 

Retour en haut