Merci à Bernard Bouquin et Martine Trocellier, rédacteurs de "Clefs CEA", pour leur contribution à ce glossaire.
Répulsion électrique qui s'oppose au rapprochement de deux particules chargées (protons de deux noyaux notamment) dont les charges sont de même signe. Cet obstacle peut être surmonté si les vitesses relatives des deux particules sont suffisamment grandes. Par le biais de l'interaction nucléaire, qui s'exerce à très courte distance, elles peuvent alors subir une réaction de fusion thermonucléaire.
Ensemble de processus physiques conduisant à la formation d'une asymétrie entre la densité de baryons et la densité d'antibaryons. La baryogenèse électrofaible est le mécanisme de baryogenèse ayant pour particularité de se produire lors de la transition de phase électrofaible (période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les particules acquièrent leurs masses).
Particule non élémentaire (état lié de trois quarks)dont les exemples les plus connus sont le proton et le neutron, constituants du noyau; l'antibaryon est l'antiparticule d'un baryon comme l'antiparticule du proton est appelée antiproton, celle du neutron antineutron.
Modèle standard de la cosmologie selon lequel l'Univers est en expansion depuis environ 14 milliards d'années.
Hypothétiques objets qui peupleraient les dimensions supplémentaires de l'espace-temps à plus de 4 dimensions; dans certains modèles, ces objets plans joueraient le rôle de bord des dimensions supplémentaires.
Le plasma produit autant d’énergie qu’il en consomme pour son chauffage (Q = 1).