Bande (électronique interdite) directe ou indirecte
Un semi-conducteur a une structure de bandes électroniques, plages d’énergie disponibles pour les électrons dans la matière, liées à la nature périodique de l’arrangement atomique dans le cristal et à la nature ondulatoire des électrons. La bande interdite (gap) se situe entre une bande permise et pleine (ou quasi pleine à température non nulle), la bande de valence, et une bande vide ou quasi vide, la bande de conduction. Les photons d’énergie supérieure à la bande interdite génèrent des porteurs de charge par transition des électrons entre les bandes permises. Le franchissement de la bande interdite peut se faire avec émission de phonons (quanta de vibration du réseau) - il est alors question de bande interdite indirecte (cas du silicium) - ou sans émission (bande interdite directe).
Matériau inorganique et non métallique à structure cristalline présentant un arrangement périodique régulier des atomes et parfois des liens ioniques ou covalents.
Champ de force généré par des courants électriques. Il s'exprime en <i>tesla</i> ou en <i>gauss</i> (1 G=10<sup>-4</sup> T)
La composante toroïdale du champ est orientée comme les parallèles du globe. la composante poloïdale du champ reliant les pôles est donc orientée comme les méridiens.
Source: les Clefs du CEA (n°58)
Phénomène par lequel, dans un milieu, la chaleur s'écoule d’une région à haute température vers une autre à plus basse température, ou entre deux milieux en contact. S'exprime en W/m/K.
Littéralement "produisant du froid" ; par extension : "en rapport avec les basses températures" (les liquides cryogéniques ont des points d'ébullition inférieurs à – 150 °C).
Qui comporte deux phases (solide, liquide, gaz) d'un même corps (exemple eau liquide et vapeur d'eau) ou de deux corps différents (par exemple eau et air).
Un nombre magique correspond à un nombre de protons ou de neutrons permettant de remplir une couche majeure. Il donne un surcroît de stabilité au noyau.
Source: ScintillationS
Effet qui permet de convertir directement la lumière en électricité par le biais de la production et du transport de charges électriques dans un matériau semi-conducteur comportant une partie présentant un excès d'électrons et une autre un déficit.
Source: les Clefs du CEA (n°58)
Les quark sont des particules élémentaires du type fermion qui sont soumis à toutes les interactions. Ils possèdent tous un spin de ½. On distingue six types ou saveurs de quarks : quark upou haut, quark downou bas, quark strangeou étrange, quark charmedou charmé, quark bottomou beauté, quark topou vérité. Dans la matière qui nous entoure on retrouve les seuls quarks up et down. C’est en ces derniers types que se désintègrent les autres quarks, plus lourds et instables.
Passage brutal de l'aimant de l'état supraconducteur à l'état résistif. Ce phénomène qui est généralement non désiré peut être provoqué par un échauffement ou la présence d'un champ magnétique trop élevé localement
Flux de particules chargées (électrons, protons et noyaux) traversant l'espace interstellaire à des vitesses relativistes. La plupart proviennent de l'extérieur du système solaire, d'autres sont accélérés au cours des éruptions solaires. Les particules chargées qui se propagent vers la Terre interagissent avec les atomes de la haute atmosphère et seuls certains produits de ces interactions (tels que muons, rayonnement gamma et électrons secondaires) peuvent atteindre la surface terrestre.
Rayonnement qui se propage dans le vide à la vitesse de la lumière sous forme de champs électrique et magnétique oscillants et qui transporte de l'énergie (photons).
Réacteur dans lequel la quantité de noyaux fissiles et leur disposition sont telles que la fission en chaîne ne peut s’auto-entretenir même en l’absence de tout dispositif absorbeur de neutrons. Une source externe de neutrons est alors indispensable pour entretenir les fissions en chaîne au sein de ce type de réacteur.
Source: Alain Boudard (Irfu-SPhN)